FrisonsCourdemanges

Journal L'Union du 8 septembre 2008

Journaliste : Aurélie Juillard

Meneurs débutants ou confirmés, promeneurs ou amateurs de chevaux, s'étaient donné rendez-vous à Courdemanges ce week-end pour profiter du troisième concours d'attelage, organisé par l'association « Le Renouveau équestre ». Le long du terrain, parfaitement aménagé, et dans le champ voisin, les rangées de voitures témoignaient de l'affluence et ce, malgré quelques rafales de vent bien senties.
Il faut dire que l'événement ne cesse de se développer d'année en année comme le souligne l'un de ses instigateurs et maître du site d'accueil, Jérôme Bornier : « Nous montons en puissance ! Cette année, nous avons eu la chance d'avoir parmi nous un champion de France et un champion du monde ! On ne voit pas tous les jours un tel plateau ! » Voitures à deux ou quatre roues, chevaux ardennais massifs et mignons poneys Shetland… Le spectacle de la quarantaine d'attelages rassemblée sur deux jours était en tout cas de toute beauté.
Et le repas du samedi, rehaussé par la prestation des danseurs Colorado Country 51, a réuni 170 convives. Seule une petite averse est venue perturber la fête à l'heure de la remise des prix, hier en fin de journée, mais elle a eu le bon goût d'épargner les épreuves de dressage, marathon et maniabilité. « Cette initiative est la preuve d'une volonté de renouer avec la tradition de l'attelage », s'est félicité le nouveau sous-préfet de l'arrondissement, Raymond Floc'h. De fait, beaucoup de spectateurs se remémoraient des animations aujourd'hui éteintes autour de l'attelage dans le Vitryat. Ils seront donc ravis d'apprendre que « Le Renouveau équestre » semble bel et bien parti pour un autre tour de piste l'an prochain…
A.J.