Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attelage de Champagne Ardenne
Attelage de Champagne Ardenne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 070
Archives
21 avril 2009

Randonnée à Montier en Der

IMG_4546Tout a commencé en 1997, le jour où ils se sont arrêtés dans un petit village vinicole, appelé Fleury la Rivière, à quelques kilomètres d’Epernay…

Françoise et Robert, meneurs belges de leur état, connaissaient Jean-Pierre Bouché, bien connu à Fleury la Rivière et Président de l’Association des Amis de l’Attelage de Fleury.

Devant un accueil chaleureux, nos meneurs hollandais et belges décidèrent de poser leurs bagages et chevaux chez Jean-Pierre afin de pouvoir visiter cette belle région champenoise au pas de leurs destriers.

Leur première expérience leur a tellement plu qu’ils réitèrent. En 2008, ils se sont arrêtés à Alençon où leur hôte était Gilbert Gadois, juge national et bénévole actif au haras du Pin.

IMG_4412« Même punition » pour cette année et leur choix s’arrêta pour la région du Der, à Montier en Der où se trouve le Haras pour randonner 4 jours du 14 au 17 avril et admirer forêts et bocages champenois.

Sans bien sur oublier le fameux Lac du Der qui représente à lui seul 350 millions de m3, soit

4800 hectares

. Il est actuellement le plus vaste lac artificiel de l’Europe de l’Ouest. La création de cet imposant barrage-réservoir a imposé le déplacement de plusieurs centaines d’habitants et l’arasement de 3 villages : Champaubert-aux-Bois, Chantecoq et Nuisement-aux-Bois.

IMG_4498Nos meneurs fut pris en charge par le Haras de Montier en Der, Haras fondé, rappelons le, par Napoléon 1er en 1806. Depuis 2 ans et dans le cadre de la restructuration des haras en France, l’explosion du tourisme équestre, le haras accueille des associations et même des particuliers pour accompagner les meneurs dans leur projet.

Outre ces accompagnements, le Haras de Montier en Der a obtenu le statut de Pôle d’Excellence rural (PER) il y a environ 1 an. Le Haras s’engage autour de 4 axes de développement : formation, tourisme, « haras vivants » et conservatoire de la race ardennaise.

Concernant cette race ardennaise, le haras a en débourrage en outre des chevaux ardennais (des chevaux de selle dont un pur sang arabe sont aussi là pour l’attelage) des éleveurs de la région. Ces chevaux seront revendus pour des particuliers désireux de se lancer dans l’attelage ou à des communes pour le projet « cheval dans la ville », ramassage du tri sélectif et balades touristiques. A ce sujet, la communauté de communes a le projet de faire l’acquisition de 7 chevaux.

Le Haras accueillent aussi des artistes en résidence, actuellement, Arnaud Gillette artiste, un cavalier de dressage, Mr Astier , il y a eu aussi Lucie Miot, voltigeuse. A cela, s’ajoutent des stages d’initiation à l’attelage, des partenariats avec le lycée de Droyes et de Sommevesle ainsi qu’un engagement pour la formation du brevet de cocher.

IMG_4481Mais revenons à nos attelages, qui, composés de 3 yacht wagen, d’une wagonnette et de voitures plus récentes s’en allèrent sur les routes Marnaises, Haut-Marnaises et Auboises car cette belle région est limitrophe de ces 3 départements.

Le piquet de chevaux étaient assez hétéroclites, des Gueldre, frisons, franches montagnes, ackneys, welch, Dartmoor, new forest.

C’est Régis Drouaillet qui fut chargé de faire le « GPS » humain et d’organiser les circuits en étoile pour les 4 jours.

Le 1er jour était plutôt dirigé en forêt autour de Montier (A savoir que l’est est la région la plus boisée de France). Repas tiré du sac le midi et dîner dans une auberge typique de la région à Frampas.

Mercredi 15 avril et sous un soleil magnifique et des températures bien au-delà des espérances, c’est par plaines et bocages que notre équipage s’en alla dans un trot gaillard. Journée clôturée par un dîner à l’Auberge du Cheval Blanc, auberge réputée pour  sa gastronomie régionale.

Changement de temps radical malheureusement ce jeudi 16 avril, et c’est sous une pluie fine et insistante que le Lac du der et son port se découvrit pour nos attelages.

Et pour se réchauffer de ce temps maussade, nos meneurs ont découvert la « bière Dervoise » à la Brasserie artisanale du Der (La Dervoise Blonde, La Dervoise Ambrée, La Chantecoq (bière blanche), et comme tout à chacun le sait, les hollandais et belges sont très amateurs de bonnes bières.

La dernière journée fut consacrée à divaguer dans les bois du Der (Der qui voulait dire en vieux français « chênes », le bois des chênes…).

Journée cloturée par un bon dîner à la « Grange aux abeilles » une ancienne ferme à Giffaumont au bord du Lac du Der. Qui à la particularité pour les convives d’ observer une ruche à travers une vitre et bien sur déguster les produits de ces abeilles.

Les chevaux étaient logés à l’hippodrome de Montier en der, disposant ainsi de tout l’espace nécessaire pour voitures, camions, remorques…

N’oublions pas nos 2 meneurs français qui ont accompagné pour une journée nos visiteurs, représentants l’association d’attelage de Champagne (http://attelagechampagn.canalblog.com) et l’association des Amis de l’Attelage de Fleury la Rivière.

Nos meneurs de l’Est sont partis samedi 18 avril avec des souvenirs, des images de notre belle France plein les yeux.

RDV en 2010 ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité