Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attelage de Champagne Ardenne
Attelage de Champagne Ardenne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 052
Archives
1 mai 2009

Concours de LIEVIN

Trente-quatre participants au concours national d'attelage du Val-de-Souchez

Source : mercredi 29.04.2009, 04:48 - La Voix du Nord

     La compétition se composait de trois épreuves qualificatives pour les championnats de France. La compétition se composait de trois épreuves qualificatives pour les championnats de France.

    |  COMPÉTITION |

    En marge de la foire aux manèges qui se tient au Val-de-Souchez, le concours national d'attelage amateur a eu lieu ce week-end. Organisé par l'attelage des Zouaves de Souchez, il réunissait pas moins de trente-quatre participants.

    Après une trêve de sept ans, le concours a refait surface l'année dernière à Liévin. Qualificative pour les championnats de France, l'épreuve regroupe des équipages originaires de toute la moitié nord de la France, de la Normandie à la Champagne-Ardenne.

    Présence d'un champion du monde

    Parmi eux, de nombreux amateurs mais aussi des compétiteurs confirmés comme Gérard Dupont, champion du monde en 1998 et qui revenait tout juste des mondiaux de Pologne. Les organisateurs ont donc mis un point d'orgue à ce que tout soit parfait. « Les coûts d'organisation d'une telle compétition ne sont pas négligeables puisque les attelages sont arrivés trois jours avant le début de la compétition. Cela représente un budget de 8 000 E  », précise le président des Zouaves de Souchez, Jean-Marie Belloy. Le financement est assuré par la participation des concurrents, le conseil général mais aussi et surtout les sponsors qui donnent leur nom à certaines épreuves. Outre l'accueil des attelages, il faut aussi respecter les nombreuses mesures sanitaires nécessaires ou encore mobiliser un vétérinaire tout au long des épreuves. Dans le futur, le président aimerait également donner une nouvelle dimension à l'événement. « Pourquoi pas progresser vers le professionnalisme  », lance-t-il. En tous les cas, le site du Val de Souchez a déjà prouvé par le passé qu'il était prêt à accueillir toute sorte d'événements avec sérieux.

    Trois épreuves au concours

    Le concours en lui-même se composait de trois épreuves. Le dressage, qui permet d'évaluer la précision et la façon dont sont réalisées les figures imposées. L'épreuve de marathon présentait quant à elle cinq zones d'obstacles à franchir pour les attelages. Dimanche après-midi, l'épreuve de maniabilité terminait le concours. « Cela suppose que les chevaux aient encore la fraicheur et la sensibilité nécessaires », rappelle M. Belloy.

    Dans chaque série, celui qui obtient le moins de pénalités s'impose.

    Voici les vainqueurs de chaque catégorie où au moins deux concurrents étaient en lice. Amateur poney solo élite : Céline Le Bihan ; Amateur poney paire : François Sénée ; Amateur solo élite : Thierry Meurs ; Amateur paire élite : Didier Decramer ; Amateur paire élite 2 : Anne Tessier ; Amateur solo élite S : Patrick Desbois. •

    Tous les résultats : LIEVINresultats2009

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité