IMG_4478Dimanche 17 mai 2009, l'Association d'Attelage de Champagne participait à la randonnée des 3 as, 4 as me diriez vous ...les attelages étaient conviés aussi et avaient un circuit spécifique.

Quelques gouttes de pluie sont venues nous raffraichir pendant ce périple de 29 kms. Le matin était assez roulant, des routes, des chemins herbeux, une mise en jambes pour les chevaux en prévision de l'après-midi.

Les 14 kms de l'après-midi se sont faits presque exclusivement en forêt avec des paysages très jolis et même si les meneurs devaient être attentifs, tant les chemins étaient gras parfois, les traversées de forêts étaient magnifiques.

Soulignons une organisation parfaite, un flêchage très clair et où il était impossible de se perdre, un suivi régulier des organisateurs de la randonnée pour parer à tout incident.
Le déjeuner du midi était sous tente et là encore, tout était réuni pour le bien-être des cavaliers, meneurs, marcheurs, vététistes et des chevaux.

Les « 3 As de la rando »
Les calèches aussi de la partie

Les membres d'Argonn'R et du club hippique d'Argonne sont ravis de travailler main dans la main.

Le dimanche 17 mai aura lieu le grand rendez-vous des « 3 As de la rando ». Y sont conviés les marcheurs, les vététistes, les cavaliers… et aussi les attelages !

LA manifestation que vous organisez conjointement avec l'association de vététistes Argonn'R et le club hippique d'Argonne semble s'installer dans la durée…
Thierry Desbleds, président du club hippique d'Argonne : « Ce sera en effet la quatrième édition ! Avec toujours le même esprit : proposer des randonnées à la fois de VTT, pédestre ou à cheval. Chacun devant venir avec son propre cheval ou son VTT. Ce dont nous sommes assez fiers, c'est d'avoir pu démontrer que des associations argonnaises pouvaient s'unir pour faire du constructif ».
Y a-t-il une nouveauté par rapport aux précédentes éditions ?
T.D. : « Oui, les calèches ! En concertation avec le président de la Ligue de Champagne-Ardenne d'attelage, nous allons pouvoir, cette année, accueillir également ce type de participants ».
Serge Brinster, président d'Argonn'R : « Ce qui nécessite de créer des parcours à part car une calèche a une certaine largeur… En outre, pour ce qui est des nouveautés, nous prenons soin de toujours varier les parcours que nous proposons à tous les randonneurs ».
Pour tous les niveaux
Et vous en attendez beaucoup ?
S.B. : « Si l'on prend la précédente édition, nous avons accueilli 45 cavaliers, 150 vététistes et une cinquantaine de marcheurs. Certains marcheurs ou vététistes venant parfois de Belgique ! »
Justement, quel est le programme que vous avez concocté cette année ?
S.B. : « Cela débutera à partir de 8 h 30, place de la Fête à La Grange-aux-Bois. C'est à cette heure-là que débuteront l'accueil des randonneurs et les inscriptions sans repas ».
T.D. : « En revanche, concernant les repas pris sur place, il faut s'inscrire ce jeudi 7 mai au plus tard ».
S.B. : « L'ouverture des circuits (tracés dans le cadre naturel de la forêt d'Argonne) est fixée, quant à elle, à 9 heures. Les derniers départs seront à 11 heures. À partir de midi, repas sous un chapiteau qui sera situé au terrain de foot de Florent-en-Argonne. Et à 16 heures, fermeture des circuits ».
Et les parcours eux-mêmes ?
T.D. : « Pour le VTT : 17 ou 35 km (en fait, 17 km le matin et 18 km l'après-midi). Pour le circuit marche : 17 km (7 km le matin et 10 l'après-midi). Pour le circuit cheval : 29 km (15 le matin et 14 l'après-midi). Enfin, pour le circuit attelage : 29 km (15 le matin, 14 l'après-midi) ».
Recueilli par
Jérôme Gorgeot
Renseignements au 03.26.60.85.70. ou au 03.26.60.18.92.

Source : L'union du 5 mai 2009