Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attelage de Champagne Ardenne
Attelage de Champagne Ardenne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 052
Archives
24 mars 2012

TREC Faverolles et Coëmy

Faverolles-et-Coëmy, Savigny-sur-Ardres / Ce week-end Spectaculaire trec en solo et en attelage

Publié le mercredi 21 mars 2012 à 11H00

   

Spectaculaire randonnée équestre de compétition à Faverolles-et-Coëmy où un Trec de haut niveau est organisé durant deux jours. Entrée gratuite

SOUS l'égide du comité départemental d'équitation, de spectaculaires épreuves de Trec (technique de randonnée équestre de compétition) sont organisées samedi et dimanche entre Faverolles-et-Coëmy et Savigny-sur-Ardres, par trois clubs marnais spécialisés dans la discipline. Il s'agit des Écuries du Chêne (au Vézier), Loisirs et équitation de Dommartin-Lettrée et La Chevauchée d'Aougny. Cinquante-deux cavaliers et dix attelages sont attendus pour cette compétition concernant les catégories Élite et amateur Elite grand prix, c'est-à-dire du haut niveau puisque seront présents des participants qui s'affronteront au championnat du monde organisé cet été au Portugal.
Intelligence et précision
Dans un cadre superbe entre bois, prés et vallées, les trois types d'épreuves imposées aux compétiteurs sont toutes spectaculaires même s'il n'y a pas de sauts d'obstacles en solo. En effet, elles font appel à l'intelligence du cavalier et/ou du pilote de l'attelage, de sa connaissance parfaite de son ou de ses chevaux, ainsi que de l'orientation.
Orientation et régularité.- Après avoir recopié un tracé d'une quarantaine de kilomètres sur une carte, le cavalier doit le suivre avec exactitude pour découvrir les contrôles. Une balade qui réclame une attention soutenue en raison des plans ascendants, descendants, des passages de troncs. Connaissant l'allure de son animal, il doit respecter des vitesses imposées (entre 6 et 12 km/h). Chaque minute de décalage par rapport à un parcours type coûte des points de pénalité. Le tracé du parcours d'orientation et de régularité ainsi que celui en parcours terrain varié est fait par Nicolas Oreste (champion d'Europe 2010) et le président du jury Ken Poste (ancien champion d'Europe et du monde).
Parcours en terrain varié.- Si l'épreuve n'est pas longue, elle regroupe toutes les difficultés de dressage et d'éducation qui attendent un cavalier en extérieur avec pas moins de dix-huit obstacles à passer, du chapeau de gendarme à la doline, troncs, passage d'un Z, etc.
Attelages.- Sur un parcours de 15 à 20 km, les attelages rencontrent des difficultés qui simulent celles que l'on peut rencontrer au cours d'une randonnée.

Alain MOYAT
A voir samedi 24 mars à partir de 14 heures, parcours en terrain varié attelage, et dimanche 25 mars, à 14 heures, parcours varié en trec monté. Entrée gratuite.

Source L’Union

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité