Les clubs d'équitation ouvrent leurs portes ce week-end Equitation et randonnée ne font qu'un

Publié le samedi 22 septembre 2012 à 11H00 Source : L'UNION

IMG_0506

52 clubs de la région organisent une journée porte ouverte ce dimanche. Parmi eux, le centre de loisirs équitation de Dommartin-Lettrée, spécialisé en randonnée.

« Le centre a rouvert en octobre 2011, trois ans après sa fermeture. Beaucoup de personnes nous demandaient de reprendre une activité alors on l'a fait. »
Nicole Collard, 63 ans, est la responsable du centre loisirs équitation qui se trouve entre Dommartin-Lettrée et Bussy-Lettrée. Propriétaire d'un grand domaine, elle ouvre ses portes demain, dimanche 23 septembre, entre 14 et 17 heures pour donner rendez-vous à tous les amoureux d'équitation mais surtout ceux qui apprécient les randonnées à cheval.
Spécialiste du Trec
« Dimanche, nous ferons des baptêmes à cheval, promenade en calèche mais aussi du Trec. » Du Trec ou techniques de randonnée équestre de compétition est la spécialité de loisirs équitation.
« Nous faisons de l'équitation d'extérieur en mettant les gens à cheval pour pouvoir découvrir les différents paysages », explique Nicole Collard.
« On fait de l'enseignement car il faut bien vivre mais nous proposons des balades accompagnées avec un tarif à l'heure sur rendez-vous. »
Une orientation vers la randonnée que la propriétaire assume : « C'est un choix personnel, cela fait 40 ans que je fais de la randonnée à cheval. Et puis cela manquait dans la région. Nous avons d'ailleurs reçu le label centre tourisme équestre. »
Pour garantir une parfaite sécurité, Nicole Collard compte 24 chevaux dans son écurie, « des chevaux bien mentalement pour accepter tous les problèmes des randonnées extérieures comme le passage de gibiers ou de tracteurs. Ce ne sont pas les mêmes chevaux que les courses Hippiques qui sautent partout dès que quelque chose se présente, il y a plus de sécurité. »
60 licenciés
Aujourd'hui, le centre propose des balades de 15 à 20 kilomètres, « mais cela peut être plus et sur plusieurs jours ».
A ce jour, une soixantaine de licenciés sont inscrits dans ce club où on y apprend tout de même les bases de l'équitation pour les débutants.
Pour cela, Nicolas Collard a embauché une monitrice qui s'occupe pratiquement de tout en ce qui concerne les chevaux et les cours.
L'embauche a été également motivée par le fait qu'il faut s'occuper des 24 chevaux qui sont dans le centre.
Un centre qui semble grandir de jour en jour, comme en témoignent les prochains travaux qui vont être effectués pour créer un club house. « Nous sommes un club familial et chaque samedi, nous avons toujours plusieurs personnes qui viennent manger ici », conclut Nicole Collard, fier de pouvoir conduire son centre au galop.
T.C.
Renseignements au 06.35.25.23.77.