Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attelage de Champagne Ardenne
Attelage de Champagne Ardenne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 070
Archives
18 mai 2015

Equitour 2015: Route d'Artagnan (6 et 7 juin 2015)

Le CDTE Ardennes a été sollicité pour participer au projet de lère route transeuropéenne équestre qui reliera Lupiac dans le Gers  (région  Midi-Pyrénées) à Maastricht, respectivement lieux de naissance et de décès de l'illustre mousquetaire d'Artagnan.  L'Equitour 2015 (12e édition) sera le support pourla partie du tracé qui passe dans Les Ardennes.

Deux tracés sillonnant la France par l'est et par l'ouest traverseront la Belgique pour rejoindre Maastricht. Des extensions sont révues vers l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne, sur les  traces de ce  célèbre personnage. Cette  initiative est en pleine concordance avec la démarche de promotion du tourisme équestre et le label 'Grand Itinéraire Equestre' lancé par la  FFE-CNTE et destiné à valoriser  les routes thématiques,  historiques, culturelles  ou,  transfrontalières.  Une 2e labellisation est envisagée pour cet itinéraire transfrontalier "ltlnéraire   culturel européen" par le Conseil de l'Europe.

Les  Ardennes au  coeur de l'Europe font de notre Comité Départemental un interlocuteur privilégié pour ce projet. En  effet Bruxelles et Maastricht sont pour nous aussi proches, voire plus que Paris.

La Route d'Artagnan et donc l'Equitour 2015 sont soutenus par la CRTE  (Comité Régional de Tourisme  Equestre) avec pour la 1ère fois cette  année une étape qui sera organisée par un meneur de la Marne (Etape Vienne le Chateau/Grandpré).  De la  Marne nous traverserons le sud des Ardennes pour rejoindre la Meuse, à proximité de Stenay où Louis XIV et d'Artagnan ont séjourné. De la Meuse nous rejoindrons Mouzon puis Sedan pour un final à Bouillon en Belgique pour faire le lien avec la ligue équestre belge.

Nous emprunterons une partie du GR14 pour rester dans l'esprit de partage des chemins avec les autres activités de pleine nature.

Nous serons vigilants aux lieux d'accueil, à la  longueur des étapes, au nombre de participants sur chaque étape et nous laisserons suffisamment  de battement  entre chaque  départ et arrivée afin de pouvoir facilement parer aux aléas de notre activité.

Etapes:

Départ  6 juin  11h30  Vienne  Le   Chateau (Sl)/Arrivée   le  7 juin  vers  16h00  à  Bouillon

(Belgique)

11h30 Vienne le Chateau -17h00 GrandPré

17h00 GrandPré - 19h00 Buzancy

19h00 Buzancy- Minuit Halles sous les Côtes (SS.)

2h00 Halles sous les Côtes - 7h00 Mouzon

7h00 Mouzon - 12h00 Sedan (Château)

,   13h30 Sedan - 16h00 Bouillon (Belgique)

Chaque point d'étape  est un lieu touristique  et culturel  en lien avec d'Artagnan et où l'hébergement des cavaliers et de leurs montures est possible.

Chaque étape fait au maximum 25km dont  une  plus  petite,  une quinzaine de kilomètres pour permettre à des cavaliers moins aguerris aux longues distances de participer. Les parcours sont étalonnés au pas et ne présentent pas de difficultés techniques. Tout cavalier maitrisant les 3 allures (pas-trot-galop) est à même de faire une étape.

Chaque étape fait l'objet d'un repérage précis et est emmené par un ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre). Chaque cavalier doit  être  en possession de sa licence FFE. Nous prenons une carte vacance pour les non licenciés.  Nous limitons le nombre de cavaliers et attelages à 15 par étape.

Le départ et l'arrivée feront l'objet d'un vin d'honneur. Nous espérons qu'une majorité des cavaliers adoptera la tenue mousquetaire!

Afin de tenir compte de la situation économique difficile de notre département et pour permettre à un plus  grand  nombre de participer, nous maintenons nos prix d'engagement 2014. Nous -comptons sur le maintien des aides financières que nous avons obtenues en 2014 pour équilibrer flnanclèrement cette manifestation.

En 12 ans l'Equitour a grandi et est devenu une manifestation régionale qui s'inscrit cette année dans un projet européen.  Nous restons modestes pour autant nous sommes très fiers d'avoir su prendre  les bonnes orientations qui nous permettent  aujourd'hui de contribuer facilement à un projet européen.

Nous restons vigilants  sur les problèmes   de sécurité tant  pour  nos chevaux, nos

cavaliers et  meneurs  d'attelage   que  pour  le  public  rencontré  lors de  nos sorties  Nous sensibilisons nos adhérents à la sécurité lors de éhaque  réunion et action de communication.

Nous vous remercions pour l'aide que vous nous apporterez et nous tenons à votre disposition pour collaborer à tout développement du tourisme équestre .

Francoise SIMON

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité