Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attelage de Champagne Ardenne
Attelage de Champagne Ardenne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 071
Archives
17 septembre 2009

Brienne le Chateau, c'est parti !

EQUITATION / Un concours d'attelage en marge de la foire à la choucroute

Plutôt connu pour ses courses hippiques ( notre photo), le centre équestre de Brienne accueille pour la première fois un concours d'attelage de haut niveau

Les 18, 19 et 20 septembre, alors que Brienne fêtera la choucroute, un concours d'attelage régional sera présenté au centre équestre

Quatre ans qu'il n'y a pas eu de concours d'attelage dans le Briennois. La dernière fois, c'était en 2005 à Épothémont, sur une jachère transformée en piscine ; il était tombé 80 mm d'eau en une journée. Deux ans auparavant pourtant, les 3 000 personnes qui avaient vibré sur un concours identique au même endroit laissaient présager une grande fête… qui tomba à l'eau.


Dressage attelé

Pascal Rougette et ses amis de « L'étrier de la Garenne » à Épothémont n'ont pas voulu rester sur cette mésaventure. Du 18 au 20 septembre prochain, ils organiseront pour la première fois au centre équestre de Brienne un concours d'attelage sous l'égide de la fédération française d'équitation.
Le premier jour sera consacré au dressage attelé où cinq juges donneront leur verdict sur les professionnels et les amateurs.
La matinée du samedi verra de jeunes chevaux en dressage tandis que l'après-midi sera réservé au cross sportif : phase de détente de cinq kilomètres sur chemins, puis 900 m de pas, enfin jusqu'à huit kilomètres à allure donnée avec six obstacles à passer dans l'ordre. Le tout, chronométré.

Dernière journée le dimanche avec le matin la maniabilité (passage de portes avec quilles à ne pas faire tomber) puis grand spectacle équestre pendant trois heures l'après-midi. Et l'entrée sera gratuite pendant tout le week-end !
De quoi concurrencer une foire à la choucroute payante le dimanche ? Aucunement selon l'organisateur qui y voit, au contraire, « un plus, une bonne alternative gratuite à la foire pour ceux qui ne veulent plus payer pour y aller ». D'autant que des pointures y seront : Mickaël Sellier et Yannick Chérel membres de l'équipe de France championne du monde 2008. « On ne fera pas d'ombre à la choucroute », assure Pascal Rougette qui s'attend à accueillir plusieurs milliers de spectateurs.

Auteur : Willy BILLIARD
Article paru le : 11 septembre 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité